Chargé·e de communication La Rochelle Université > L’Université > Recrutement > Personnels administratifs et techniques > Chargé·e de communication Publié le 18 décembre 2024 L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) recrute un·e chargé·e de communication, sous contrat à durée déterminée d’une durée de 18 mois, renouvelable. Catégorie : A (équivalent IGE – F2B49) Affectation : IUT LA ROCHELLE – 15 rue François de Vaux de Foletier – 17000 La Rochelle Type : CDD Durée de travail : temps plein Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise Qualification : diplôme de niveau Bac +5 en communication, marketing ou domaine similaire. Expérience : expérience significative dans un poste similaire ou dans le domaine. Débutant accepté. Contraintes : JPO, salons etc. Les missions sur ce poste ne seront pas réalisées en télétravail. Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation. Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception. Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS). Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI). Site web à consulter : cliquez ici Descriptif du service L’IUT regroupe 5 départements disciplinaires : Génie Biologique, Génie Civil et Construction Durable, Informatique, Réseaux et Télécommunications, Techniques de Commercialisation, représentant 1313 étudiant.e.s et 124 personnels. L’IUT forme au niveau licence (Bachelor Universitaire de Technologie), aussi bien en formation initiale qu’en alternance. Vos missions Sous l’autorité de la direction de l’IUT, vous mettrez en place la politique de communication interne et externe de l’institut, en lien avec la direction de la communication de l’université. Vous concevrez tous les supports de communication et utiliserez les outils à votre disposition. Vous organiserez et piloterez les actions qui ont pour but de promouvoir et de diffuser l’image de l’IUT et de ses formations. Vos activités principales Stratégie de communication : Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’IUT en cohérence avec ses objectifs et avec notre engagement RSE Analyser les besoins en communication de l’institut et de ses départements pour proposer des actions adaptées Proposer une communication interne à l’IUT (informations, organisation d’évènements, etc.) Faire évoluer le site internet selon la nouvelle charte graphique Piloter le plan annuel de communication et participer à la définition de la ligne éditoriale Gestion des supports de communication : Concevoir, rédiger et diffuser des supports de communication (brochures, newsletters, affiches, graphismes, vidéos, podcasts, infographies, etc.) Gérer le contenu et l’animation des réseaux sociaux et du site internet de l’IUT Assurer la veille médias Accompagner et conseiller les étudiants sur des actions et supports de communication dans le cadre de projets pédagogiques Relations publiques : Assurer l’organisation matérielle, logistique et coordonner les manifestations institutionnelles et événements (portes ouvertes, salons étudiants, forum des entreprises, conférences, etc.) pour promouvoir l’IUT Développer et entretenir des relations avec les partenaires institutionnels, les entreprises et les médias (invitations, mailing, téléphonie, participation à des salons, etc.) Valoriser les actions et projets étudiants Participer aux actions de communication du réseau des IUT (national et régional) Suivi et évaluation : Mettre en place des indicateurs de suivi des actions de communication Évaluer l’impact des actions menées et proposer des améliorations Maintenir à jour le press-book et la documentation Mettre à jour la charte graphique et les gabarits de communication Compétences Compétences opérationnelles Excellentes capacités rédactionnelles Respect des plannings et des délais de production Sens de l’organisation et rigueur Savoir gérer son activité dans un calendrier complexe Maîtrise des outils et des logiciels de créativité de base (photoshop, indesign, canva, CMS, plateforme de publication, etc.) Maîtrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux Mettre en œuvre des procédures et des règles Savoir rendre compte Compétences comportementales Capacités relationnelles développées et adaptation à des publics variés Capacité d’adaptation, réactivité et disponibilité Capacité à travailler en équipe, en autonomie et à coordonner des projets Communiquer et faire preuve de pédagogie Être en capacité de représenter l’établissement Connaissances Connaissances approfondies des techniques et des outils de communication Connaissance en sciences de l’information et de la communication, technologies de l’information et de la communication Connaissance des codes et langages des réseaux sociaux Connaissance de logiciels de production de contenus web, CMS (WordPress) Maîtrise des outils numériques et de leurs usages Connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique Objectifs et projets de l’établissement Technique d’élaboration de documents Connaissance générale des techniques de gestion administrative Nos avantages Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75% Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage) Partenaire BlaBlaCar Daily Participation Mutuelle Restauration collective sur le campus universitaire Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents Aides et prestations sociales Comment candidater ? Votre dossier doit impérativement comprendre : lettre de motivation et/ou portefolio curriculum vitae détaillé copie du diplôme le plus élevé Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : IUT/CHARGECOM/DEC2024) AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ Calendrier de recrutement Date limite de réception des candidatures : 18/01/2025 – 16h00 Date des entretiens : semaine 4 ou 5 Date de prise de poste : Fin février, début mars 2025 Contact pour information sur la procédure de recrutement Service Développement des ressources humaines recrutement.biatss@univ-lr.fr Contact pour information sur le poste à pourvoir Béatrice CHERY Direction de l’IUT iut-direction@univ-lr.fr – 06 38 84 74 58 Documents à télécharger Profil de poste Chargé·e de communication Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85 Envoyer un message Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.