Chargé.e d’information et d’orientation

La Rochelle Université recrute un·e chargé·e d’information et d’orientation, sous contrat à durée déterminée d’une durée de 12 mois, renouvelable, à partir du 2 septembre 2024.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 agent·e·s (enseignant·e·s, enseignant·e·s-chercheus·e·s et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Descriptif du service

La Direction de l’orientation et de l’insertion (DOI) est le service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP), composé d’une quinzaine de personnes. Elle  est en charge d’animer la politique d’orientation, de réussite et de préparation à l’entrée dans la vie active des étudiants mais aussi de l’information et de l’accompagnement des élèves du secondaire dans la construction de leur projet de poursuite d’étude postbac.

La DOI a ainsi trois missions principales :

  • L’information des publics, au bénéfice non seulement des étudiants mais aussi et surtout des élèves et personnels de l’enseignement secondaire,
  • L’orientation des étudiants,
  • L’insertion professionnelles des étudiants.

Missions

Vous participerez aux missions confiées au SCUIO-IP, notamment dans le cadre d’un Plan d’Investissement d’Avenir Action « Territoires d’innovation pédagogique (TIP), Volet 1 « Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur » finançant par l’intermédiaire de la caisse des dépôts le projet « A la CrOisée Des pArcours » (CODA), porté par La Rochelle Université, l’université de Poitiers, le Rectorat de l’Académie de Poitiers, le GIP FCIP et le CROUS.

Vous mettrez en place des actions favorisant les trajectoires d’accès à l’enseignement supérieur des lycéen·nes, encore inférieures aux moyennes nationales dans une région rurale en organisant différentes actions dont des visites sur le campus, des rencontres avec les étudiants et les enseignants… et en développant de nouveaux supports numériques présentant la vie étudiante et les formations.

Activités

Information-orientation

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et ou dispositifs adaptés aux besoins repérés des élèves et enseignants du secondaire favorisant la construction des projets de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
  • Élaborer des supports de communication et/ou outils adaptés permettant de faire découvrir les formations, la vie étudiante et le campus de La Rochelle université.
  • Assurer l’organisation d’actions permettant aux élèves de découvrir l’Enseignement supérieur (communication, logistique…)
  • Animer des séances de présentation de l’université et de ses formations
  • Planifier et organiser des rencontres et/ou groupes de travail en interne (personnels administratifs et enseignants du collégium, de l’institut, de IUT et de la faculté de Droit, Sciences Politique Gestion ainsi que des personnels des services communs et centraux) et en externe (lycées, rectorat, CIO, acteurs socio-économiques du territoire…).

Communication  

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de communication digitale en direction des lycéens et de leur famille en partenariat avec la Direction de la communication de l’établissement.
  • Participer à la création de supports de communication liés au projet : vidéos, visite virtuelle de l’établissement, plaquette, concours, posts adaptés aux différents réseaux sociaux utilisés par l’établissement.

Gestion de projet et animation

  • Créer des outils nécessaires à la mise en œuvre du projet (PowerPoint de présentation, fiche-action, retro-planning, documents de suivi budgétaire…).
  • Assurer le suivi pédagogique et financier du projet : mise en place d’indicateurs, réalisation et présentation de bilans pédagogique et financiers annuels.

Compétences

Compétences opérationnelles

  • Maitriser les techniques d’organisation d’événement (visites, rencontres, déplacements…)
  • Maitriser les technique d’animation de groupe
  • Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Office) et de communication (Indesign)
  • Rédiger des rapports et des documents
  • Gérer un budget
  • Maîtriser les techniques de conduite de projet
  • Développer et entretenir des réseaux de partenaires

Compétences comportementales

  • Capacité à coordonner et à mobiliser des communautés
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens des relations humaines, capacité d’écoute et à s’adapter à des publics variés
  • Sens de l’organisation et capacité à prioriser
  • Sens de l’initiative, autonomie,

Connaissances

  • Méthodes et outils de l’information et de l’orientation (expertise)
  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Le système de l’enseignement supérieur français
  • Méthodologie de la conduite de projet
  • Codes et langages des réseaux sociaux serait un plus

Type de recrutement

Catégorie : A (équivalent IGE – J2A42)

Affectation : Direction orientation insertion

Type : CDD

Durée de travail : temps plein

Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise

Qualification : formation initiale souhaitée Bac + 3 à 5 dans le domaine de l’information, l’éducation de l’orientation et/ou de l’événementiel – un Bafa serait un plus

Expérience : une première expérience le domaine de l’enseignement supérieur serait un plus.

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH.

Avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire BlaBlaCarDaily (ex KLAXIT)
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des relations et des ressources humaines

Service Développement des ressources humaines

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Amandine COURTADON

Directrice de la DOI

amandine.courtadon@univ-lr.fr

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae détaillé
  • Copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : DOI/CHARGE INFO INSERT/Mai24)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Date limite de candidature : 28 juin 2024- 16h00

Auditions : Semaine 28 soit entre le 8 juillet et 12 juillet

Prise de fonctions : 2 septembre 2024

 

 

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.