Coordinateur·rice de la démarche compétences La Rochelle Université > L’Université > Recrutement > Personnels administratifs et techniques > Coordinateur·rice de la démarche compétences Publié le 5 novembre 2024 La Rochelle Université recrute un·e coordinateur·rice de la démarche compétences, sous contrat à durée déterminée d’une durée de 1 an renouvelable. Descriptif de l’employeur Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation. Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception. Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS). Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI). Site web à consulter : cliquez ici Descriptif du service La Direction des Pédagogies Innovantes (DPI) accompagne les enseignant·es et les enseignant·es-chercheurs·es dans leur développement professionne. Elle propose des conseils et des formations tout au long de l’année en cohérence avec les besoins exprimés et les questions vives de l’enseignement supérieur. La DPI assure la mise en œuvre de plusieurs grands projets stratégiques de l’établissement dont “OpenCV”, projet lauréat de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du PIA3 (Programme d’Investissement d’Avenir). Elle a pour ambition d’améliorer les conditions de réussite de l’ensemble des étudiants en licence grâce à une meilleure articulation entre leur profil, leur projet et leur parcours. Elle repose notamment par une transformation des pratiques pédagogiques passant, entre autres, par le déploiement de l’approche programme/par compétences à l’échelle de l’établissement. Vous intégrerez une équipe de cinq ingénieurs pédagogiques et d’une infographiste. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des enseignant·es, des enseignant·es-chercheurs·es et l’ensemble des acteurs de l’établissement s’impliquant sur cette question sous la coordination de la directrice de la DPI, du vice-président Formation et Vie Universitaire et en relation avec l’équipe OpenCV. Missions Sous l’autorité de la directrice de la Direction des Pédagogies Innovantes (DPI), vous aurez pour mission de : Coordonner la mise en place de la démarche compétences Accompagner les enseignant·es dans le cadre du développement de leurs pratiques en lien avec l’approche programme/par compétences Étudier et assurer la mise en œuvre de projets pédagogiques pour répondre aux besoins des acteurs de l’établissement et favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques en faveur des compétences Activités Mettre en œuvre un plan d’action en cohérence avec les missions et les objectifs fixés dans le cadre du déploiement de la démarche compétences et de suivre son état d’avancement Organiser et animer des groupes de travail auprès des différentes parties prenantes Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants Accompagner et former les équipes pédagogiques dans la transformation d’une formation en compétences Sensibiliser les différents publics à la pédagogie universitaire et à l’approche programme/par compétences Formaliser, communiquer et mettre à disposition des ressources documentaires (outils et logiciels spécifiques) et pédagogiques à destination de l’ensemble des acteurs Contribuer à l’offre de formation et à la promotion de la DPI à travers l’organisation de formation, d’événements pédagogiques en s’inscrivant dans une démarche collaborative de service Assurer une veille pédagogique et technologique, individuelle et collaborative sur les questions vives de l’enseignement supérieur et ce sujet en particulier Dans le cadre du déploiement de la démarche, vous pourrez également être amené à encadrer un ou plusieurs ingénieurs de formation ou pédagogiques. Connaissances Connaissances de l’approche-programme/par compétences (théorie, méthodologie de construction, etc.) Sciences de l’éducation et ingénierie de formation Législation en termes de certification professionnelle (RNCP/RS) Environnement et réseaux professionnels Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) Compétences Compétences opérationnelles Piloter un projet Coordonner et animer des sessions collectives de travail Concevoir et animer une formation Accompagner et conseiller individuellement ou en groupe Initier et conduire des partenariats Élaborer un cahier des charges Assurer une veille sur un sujet spécifique Encadrer et animer une équipe Compétences comportementales Sens de l’initiative Capacité d’écoute, de bienveillance et d’adaptation à ses interlocuteurs Sens relationnel et travail en équipe Capacité à s’organiser et gérer des priorités Capacité d’adaptation Créativité Autonomie Type de recrutement Catégorie : A (équivalent Ingénieur d’études – J2A41) Affectation : Direction des Pédagogies Innovantes Type : CDD Durée de travail : temps plein Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise Qualification : master ou autre diplôme de niveau 7 minimum dans le domaine des sciences de l’éducation Expérience : souhaitée en contexte universitaire Une expérience dans l’accompagnement d’équipes vers le passage de formation en compétences constituerait un atout majeur pour cet emploi. Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH Avantages Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75% Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail Partenaire BLABLACAR DAILY Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois Restauration collective sur le campus universitaire Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents Comment candidater ? Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant impérativement : lettre de motivation curriculum vitae détaillé copie du diplôme le plus élevé Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée accessible en cliquant ici (Référence du poste : DPI/NCU/COORDI/DEM/COMP/NOV2024) AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ Date limite de candidature : 06/12/2024-16h00 Auditions : 11, 12 ou 13 décembre 2024 Prise de fonctions : 13/01/2025 Contact pour information sur la procédure de recrutement Direction des relations et des ressources humaines Service Développement des ressources humaines recrutement.biatss@univ-lr.fr Contact pour information sur le poste à pourvoir Nolwenn Quéré Directrice – Direction des Pédagogies Innovantes nolwenn.quere@univ-lr.fr Sophie THIOU Cheffe de projet NCU OpenCV sophie.thiou@univ-lr.fr Documents à télécharger Profil Coordinateur·rice Démarche compétences DPI_NCU_Nov2024 Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85 Envoyer un message Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.