Designer UX-UI

La Rochelle Université recrute un·e Designer UX-UI sous contrat à durée déterminée jusqu’au 31/12/2025, à pourvoir dès que possible.

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.

Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).

Site web à consulter : cliquez ici

Environnement de travail

Dans le cadre du projet Smart Code (« Smart Curriculum On DEmand »), La Rochelle Université ambitionne de modifier en profondeur son modèle pédagogique et l’expérience utilisateur de ses étudiant·es, dans l’optique de proposer :

  • Une personnalisation des parcours étudiant·es, permettant une formation « à la carte », plus transversale et adaptées aux objectifs pédagogiques de chaque apprenant.
  • Une université accessible en tout lieu et à tout moment, en développant l’enseignement à distance, hybride et multimodal.

Ce projet nécessite de développer de nouveaux outils numériques pour la mise en œuvre des objectifs pédagogiques de Smart Code, notamment par la création :

  • D’une plateforme de suivi de la réussite étudiante : Il s’agit d’une plateforme numérique servicielle à destination de la communauté étudiante, enseignante et administrative, permettant d’accompagnement les apprenant.es dans leur cursus, tout en facilitant leur cheminement pédagogique et en facilitant leur suivi et leur réussite. Cette plateforme se composera de plusieurs interfaces, dont notamment :
  • Une interface administrative, regroupant toutes les données de l’étudiant.e, et permettant d’identifier et de contacter facilement le bon interlocuteur au sein de l’Université
  • Une interface de visualisation / navigation pour les étudiant.es inscrits à La Rochelle Université, dans leur propre syllabus, leur permettant :
    • D’avoir une vision précise de leurs enseignements de l’année en cours et de leur charge de travail à un instant donné.
    • D’auto-évaluer leur réussite et leur niveau de compréhension des cours (outils d’aide à la révision)
    • De naviguer, de « jongler », parmi les différentes modalités disponibles pour chaque cours (présentiel / distanciel synchrone ou asynchrone) et d’accéder facilement aux contenus pédagogiques de la banque de contenus pour les enseignements asynchrones Smart Code.
  • Une interface regroupant les indicateurs de réussite de l’étudiant.e et de les visualiser de façon simple et percutante (taux de présence aux enseignements, temps de connexion aux cours en ligne, notes, autoévaluation des apprenants, etc…). L’analyse croisée de ces indicateurs, via une Intelligence Artificielle, permettra d’identifier les apprenants en difficulté et en situation de décrochage, pour leur proposer une aide individuelle et personnalisées
  • Un tableau de suivi des aides individuelles et personnalisées proposée aux étudiant.es, permettant de suivre la progression des solutions mises en place pour accompagner l’étudiant.e dans sa réussite (tableau de bord des « alertes » et des solutions proposées)
  • D’une application Web pour la saisie du Syllabus unifié des formations de l’Université : véritable document de référence qui décrit un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive, le Syllabus est un outil de communication à destination des étudiant.es, des collègues et des partenaires, utile en amont et en aval de la formation. La Rochelle Université souhaite mettre en place une plateforme numérique de saisie des syllabus, permettant de croiser les données du système d’information relatives aux différentes formations (horaire, nombre d’heures, etc.) et les données saisies manuellement par chaque responsable de formation décrivant les caractéristiques des enseignements (via cette nouvelle interface). La plateforme ainsi créée permettra de croiser ces diverses informations pour générer des syllabus clairs et complets, conçus sur un modèle unique et standardisé. Ces syllabus devront être consultables par les scolarités, les étudiant.es de l’Université ou d’un autre établissement (y compris les lycées), afin de les aider dans le choix de leur parcours de formation.
  • Diverses interfaces de plateforme à destination des étudiant.es : GPS des formation MilllionRoads, Plateforme du diplôme Universitaire TRANSFERES, etc…

Vous serez chargé·e de mettre en place les interfaces d’usage de ces différentes plateformes servicielles, afin de proposer une expérience utilisateur optimale, ergonomique et intuitive.

Vous travaillerez en lien étroit avec les développeurs logiciel et déploiement SI de la Direction du système d’information (DSI), avec les enseignant·es, les étudiant.es et l’ensemble des acteurs du projet Smart Code, sous la coordination du Vice-Président Campus Numérique et Système d’Information et du Vice-Président Formation et Vie Universitaire.

Missions

Définition des besoins usagers

  • Recueil des besoins et identification des différents enjeux : comprendre les attentes utilisateur, identifier les objectifs du produit, etc.
  • Animation d’ateliers de co-conception, d’ateliers d’idéation et de design sprints.
  • Réalisation d’enquête et d’entretien individuels, etc.

UI design

  • Conception des IHM (Interfaces Homme Machine).
  • Réalisation de mockups et de wireframes relatifs à l’usage de la plateforme : Imaginer les meilleures interfaces possibles tout en prenant en compte les contraintes.
  • Définition des exigences d’accessibilité numérique des maquettes.
  • Création du design system de la plateforme.
  • Définition du cahier des charges (ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, etc.) ;
  • Rédaction de la description des interfaces à développer dans des tickets à destination des développeurs.
  • Accompagner la passation design/développement.
  • Réalisation des prototypes web et mobile : créer les enchaînements des parcours entre les différents écrans

User Expérience

  • Vérification de l’aspect fonctionnel du produit
  • Suivi des performances des produits après leur lancement pour identifier les domaines d’amélioration
  • Analyse et identification de points de friction et d’amélioration : audit ergonomique, parcours, user flows, personae
  • Préparation et conduite des tests utilisateurs,
  • Test des prototypes : Observation des comportements/réactions des utilisateurs au vue de valider des hypothèses ou d’itérer pour améliorer le produit
  • Restitution de l’expérience utilisateur du logiciel sous forme de pain point/ besoins.
  • Tests de conformité et de qualité des écrans web et mobile développés.

Activités

Communication 

  • Participation à la production de vidéos de démonstrations du produit (en lien avec la cellule audiovisuelle de l’Université).
  • Veille design et application des dernières innovations en design dans les projets réalisés.

Divers

  • Respects et intégration de la charte graphique de l’Université (couleurs, typographie, logo, iconographie)
  • Respects des guidelines de la plateforme identifiée (web, iOS, Android)
  • Prise en compte du cross-device (desktop, mobile, tablette, smart watch…)
  • Utilisation (ou création) des éléments de librairie de composants graphiques existants,

Connaissances générales

  • Techniques du domaine
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Méthodologie de l’animation et de conduite de réunion
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Anglais technique

Compétences opérationnelles 

  • Effectuer une analyse de besoins
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de tests
  • Packager une application
  • Appliquer des normes, procédures et règles
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Connaitre des principes de design (la mise en page, la typographie, la couleur et la hiérarchie visuelle)
  • Créer des wireframes et des prototypes dans des outils de design (Sketch, Adobe XD, Figma, InVision, etc.)
  • La connaissance du HTML, CSS et JavaScript est un plus

Compétences comportementales

  • Capacité d’écoute et de bienveillance
  • Bonnes qualités organisationnelles et d’adaptabilité
  • Capacité à suivre un plan d’action et appliquer des consignes,
  • Autonomie et de proactivité,
  • Capacités relationnelles et médiation, Travail en équipe
  • Capacité à travailler dans l’urgence,
  • Rigueur dans le suivi des opérations
  • Respect des délais, sens de l’organisation,
  • Capacité de synthèse et de reporting, aisance rédactionnelle et sens de la communication
  • Curiosité intellectuelle

Type de recrutement 

Catégorie : A (équivalent IGE – E2C45)

Affectation : Grand Projet SMART CODE

Type : CDD

Durée de travail : temps plein

Rémunération : en fonction du niveau d’expérience et du degré d’expertise

Qualification : Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine

Expérience : une expérience significative sur des projets similaires est demandée.

Date prévue de prise de fonction : Septembre 2024

Recrutement ouvert à toute personne bénéficiaire d’une RQTH

Avantages

  • Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle/covoiturage sur les trajets domicile-travail
  • Partenaire BlaBlaCar Daily (ex KLAXIT)
  • Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
  • Restauration collective sur le campus universitaire
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
  • Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
  • Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des relations et des ressources humaines

Service d’accompagnement des parcours professionnels

recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contacts pour information sur le poste à pourvoir

Julien CLUCHAGUE, Chef de projet Smart Code

06 30 14 42 25

Julien.cluchague@univ-lr.fr

Comment candidater ?

Votre dossier doit impérativement comprendre :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae détaillé
  • copie du diplôme le plus élevé

Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : SMARTCODE/ Designer UX-UI)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ÉTUDIÉ

Date limite de candidature : 03 juillet 2024

Auditions : avant 19 juillet 2024

Prise de fonctions : septembre 2024

Documents à télécharger

Contact Direction des relations et des ressources humaines - Recrutement Personnel administratif +33 (0)5 16 49 67 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.