Chargé(e) de mission mégafaune marine : mise en œuvre de campagne aérienne d’observation

La Rochelle Université recrute un·e chargé.e de mission (niveau Ingénieur.e d’Etudes) pour le suivi de la mégafaune marine par la coordination et réalisation d’une campagne aérienne d’observation, la collecte et la valorisation de données d’observations. Ce recrutement concerne l’Unité d’Appui et de Recherche : Observatoire Pelagis (UAR 3462 CNRS / LR-Univ) (H/F) sous contrat à durée déterminée d’une durée de 13 mois renouvelable.

Environnement de travail

 L’Observatoire Pelagis (UAR 3462, CNRS et La Rochelle Université) est un observatoire de la mégafaune marine dans les eaux françaises. Ses actions contribuent à l’amélioration des connaissances sur l’état de conservation de ces espèces et reposent en grande partie sur l’acquisition de données standardisées de distribution et d’abondance des prédateurs marins à partir de campagnes sur navires océanographiques et de campagnes aériennes dédiées, ainsi que le suivi des échouages de mammifères marins sur les côtes françaises, la collecte, la bancarisation et l’analyse des prélèvements.

Depuis 2019, le Parc naturel marin (PNM) de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a confié la mise en œuvre de suivis aérien d’acquisition de connaissances sur la mégafaune marine à l’Observatoire Pelagis. Ces suivis SPEE (Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne) ont confirmé la remarquable diversité de la mégafaune marine présente dans cette zone située au centre du plateau continental du golfe de Gascogne. Ce programme va se poursuivre sur 3 années à partir de 2024 et la coordination des campagnes d’observations représentera l’une des tâches principales de la personne recrutée.

Ce poste de chargé.e de mission, sera basé au sein de l’équipe de Pelagis dans ses locaux à la Rochelle Université. Plus précisément, la personne recrutée travaillera étroitement avec l’équipe dites « campagnes » composée de 6 personnes et sous la supervision de la responsable du projet. La plupart du temps, elle travaillera en bureau avec horaire fixe. Elle sera aussi amenée à travailler en horaires décalés, parfois le week-end car elle intègrera un planning d’astreintes au sein de l’équipe. La réalisation et la participation aux campagnes demandent de la disponibilité et de la flexibilité. En effet, les campagnes d’observations aériennes nécessitent, sur des périodes de 1 à 2 mois, de se tenir disponible plusieurs semaines (dont week-end) pour quelques jours de terrain (2-5 j) dès qu’une fenêtre météorologique s’ouvre. Ces périodes de veille sont répétées dans l’année.

Missions liées au poste

Le ou la chargé.e de mission sera sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’Observatoire Pelagis, et du responsable du projet, en interaction étroite avec l’équipe « Campagnes ». Le rôle du ou de la chargé.e de mission sera d’assurer la mise en œuvre et la coordination opérationnelle de la campagne d’observation aérienne SPEE (préparation et réalisation), l’application des protocoles  de collecte de données (acquisition, validation, bancarisation) et la valorisation des données (cartographies, rapports de campagnes, synthèse bibliographique à destination des gestionnaires). Les activités de la personne seront aussi bien administratives, techniques que scientifiques.

Activités principales

  • Application des protocoles d’observation standardisés et des procédures de validation avec le logiciel SammoA et les Plugins Qgis développés par l’Observatoire (après formation par l’équipe)
  • Préparation logistique en amont (planning, vérification équipement, organisation) et relation avec le prestataire aéronautique, l’opérateur digital et les observateurs.
  • Réalisation des sessions de survol, veille météorologique
  • Acquisition et validation des données sous SIG (Système d’Information Géographique)
  • Rendre compte de l’avancement auprès de la responsable de projet à Pelagis
  • Rédaction d’une synthèse bibliographique à destination de gestionnaires
  • Rédaction de rapport de campagne, cartographie des résultats, statistiques descriptives
  • Participation à la médiation scientifique

Activités secondaires

  • Restitution et valorisation scientifique
  • Tâches administratives
  • Participation au traitement des données digitales aériennes (Système STORMM)

Profil recherché

  • Formation scientifique en écologie ou biologie marine de type bac +5,
  • compétences en SIG,
  • expérience de coordination opérationnelle,
  • expérience terrain probante.

Compétences et aptitudes attendues

  • Expérience de travail en mer pour l’observation de la mégafaune marine
  • Bonnes connaissances naturalistes en mégafaune marine : ornithologie et cétologie
  • Bonnes connaissances en SIG (QGIS : Système d’Information Géographique Libre et Open Source )
  • Capacité à suivre un protocole scientifique standardisé
  • Bonnes capacités d’organisation et de priorisation des tâches
  • Bonnes capacités de raisonnement analytique, de rédaction et de synthèse
  • Bonnes capacités à communiquer, d’écoute et de dialogue, aimer travailler en équipe
  • Être dynamique, disponible et autonome
  • Aptitude au travail prolongé en environnement peu confortable (espace confiné, position, bruit, etc.)
  • Bonne acuité visuelle et aptitude à conserver l’attention lors de session d’observation
  • Rigueur et patience
  • Flexibilité et agilité à s’adapter aux situations changeantes
  • Sens de la maitrise et de la modération
  • Titulaire du Permis B
  • Anglais : niveau B

Type de recrutement

  • Contractuel recherche Ingénieur.e d’études catégorie A
  • CDD à temps plein 13 mois (période d’essai d’1 mois)
  • Rémunération selon expérience, à partir de 2 300 € bruts mensuels (INM 470)

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Sophie Laran, Ingénieur de Recherche, Observatoire Pelagis
Courriel : sophie.laran@univ-lr.fr

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du dernier diplôme

Ce dossier en format pdf, est à déposer sur l’application dédiée à cet effet accessible en cliquant ici (Référence du poste : CP/CMM/0624)

AUCUN DOSSIER INCOMPLET OU ENVOYÉ PAR MAIL NE SERA ETUDIÉ

Date limite de candidature : 21 juillet 2024 inclus
Entretiens prévus à partir de mi-août 2024.
Prise de fonction souhaitée :  début octobre 2024.