Contrat doctoral « Valeurs coopératives et Responsabilité Sociétale des Entreprises »

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) soutient la Fondation la Rochelle Université pour la création d’une chaire de recherche « Valeurs coopératives et RSE ».

Dans ce cadre, La Rochelle Université propose un contrat doctoral de 3 ans qui vise à interroger les spécificités des modèles coopératifs dans le domaine bancaire, et ses liens avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

To reach this job description in english, please click here !

Descriptif de l’employeur

Et si vous rejoigniez une université audacieuse et innovante ? 

Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation. Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.

Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille parmi ses 8 700 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).

Sujet de thèse

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) soutient la Fondation la Rochelle Université pour la création d’une chaire de recherche « Valeurs coopératives et RSE ». Dans ce cadre, La Rochelle Université propose un contrat doctoral de 3 ans qui vise à interroger les spécificités des modèles coopératifs dans le domaine bancaire, et ses liens avec la RSE.

Au XIXe siècle, à côté des grandes banques commerciales qui se constituent, se créent des banques coopératives. Leurs noms sont aujourd’hui bien connus (BNP-Paribas ou Société Générale pour les unes, Groupe BPCE, Crédit Mutuel, Crédit Agricole pour les autres) et ces deux modèles ont perduré en se recomposant. Les banques coopératives ont fondé leur identité et leur spécificité sur leur volonté de ne pas rechercher le profit pour les actionnaires, mais au contraire au profit des sociétaires et d’un territoire. Cette co-existence de modèle n’est pas propre à la France et on le retrouve dans de nombreux pays européens et au Canada.

La thèse vise à interroger la réalité de cette différence en interrogeant de façon comparative les pratiques des banques commerciales et coopératives sur la répartition du profit et les pratiques RSE, en les reliant, notamment, à la composition des conseils d’administration et à leur évolution dans le temps. Une approche quantitative et/ou prosopographique pourra être envisagée.

Il est envisagé de constituer un corpus historique de banques françaises et internationales de 1945 à nos jours en fonction de la disponibilité des données. En construisant un tel corpus, la recherche doctorale a pour objectif d’analyser les différences entre banques commerciales et banques coopératives et de comprendre les singularités de ces dernières.

La thèse s’inscrit dans le champ des sciences de gestion et du management avec une spécialisation en comptabilité et gouvernance.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de type bac+5, le(la) futur(e) doctorant(e) disposera d’une expertise dans les champs des sciences de gestion et du management avec idéalement une spécialisation en comptabilité et gouvernance.

Un profil pluridisciplinaire, présentant également une appétence pour l’interdisciplinarité, sera apprécié.
Une formation à et par la recherche (master à orientation recherche, DU recherche) constituera un atout supplémentaire.

Informations complémentaires

Durée de thèse : 3 ans
Rémunération : contrat doctoral de droit public (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-financement-doctoral-46472)
Plus d’informations sur : Ecole doctorale de La Rochelle Université (EUCLIDE)

Comment candidater ?

Informations supplémentaires et envoi des candidatures par mail uniquement.
CV/copie du(des) diplôme(s)/lettre de motivation à envoyer sur :
pierre.labardin@univ-lr.fr et thierry.poulain-rehm@univ-lr.fr

Date limite d’envoi des candidatures : 7 juin 2024

Documents à télécharger