Smart CODE : une université à la demande grâce à l’innovation numérique La Rochelle Université > L’Université > Nos grands projets stratégiques > Smart CODE : une université à la demande grâce à l’innovation numérique Publié le 16 mars 2023 - mis à jour le 24 février 2025 Le projet Smart CODE : Smart Curriculum On Demand de La Rochelle Université vise à consolider une démarche numérique globale largement engagée, et à développer un nouveau concept d’Université inclusive, personnalisée, et à la demande. La Rochelle Université est lauréate de l’appel à manifestations d’intérêts (AMI) « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur », lancé par l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Cet AMI a pour but d ’identifier des établissements prêts à déployer une stratégie de transformation numérique dans l’ensemble de leurs formations. En tant que lauréate, l’Université dispose de 5 millions d’euros pour développer son projet « Smart CODE ». Le projet de La Rochelle Université vise à déployer un modèle innovant d’Université « à la demande », basé d’une part sur des parcours et des contenus personnalisés et d’autre part sur la généralisation de la multimodalité et de l’hybridation des enseignements. Ce projet repose sur 4 piliers : LA PERSONNALISATION DU PARCOURS Le but est de concevoir un outil de personnalisation des cursus de formation exploitant les informations issues du profil de l’apprenant·e, de son parcours antérieur et de ses objectifs professionnels, afin de lui suggérer un cursus adapté en adéquation avec ses ambitions (GPS des formations). La construction de ce parcours permettra à l’apprenante ou l’apprenant d’être ensuite orienté vers les unités d’enseignements disponibles dans l’offre de formations de l’Université, présentées pour certaines par des vidéos d’alumni et qui lui permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre son objectif. En savoir plus sur la transformation des parcours de formation à La Rochelle Université. LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES Ce volet vise à généraliser la multimodalité au sein de l’offre de formation de La Rochelle Université, en proposant pour un même enseignement plusieurs modalités d’accès (en présentiel ou à distance de manière synchrone et en asynchrone), afin de prendre en compte les contraintes que peuvent rencontrer les apprenantes et apprenants (ex : travail en parallèle des études, logement éloigné de La Rochelle, etc.). Appel à projet : Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur (DemoES) Durée : 3 ans Budget : 5 M€ Partenaires : ANR, Région Nouvelle-Aquitaine, Rectorat, Millionroads, Edusign et Wooclap. Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-21-DMES-0015. Les étudiant·es pourront ainsi, en fonction de leurs impératifs et planning, passer d’une modalité à l’autre, tout en ayant la possibilité de revoir les cours à leur guise. Cette multimodalité est rendue possible par la création de nouveaux espaces d’apprentissage innovants, appelés Smart Rooms. La personnalisation de l’accompagnement des enseignantes et enseignants Le projet prévoit la création d’une cellule d’accompagnement constituée d’ingénieurs pédagogiques, d’intégrateur des contenus, de graphistes et d’ingénieurs audiovisuel. Cette cellule aidera les enseignant·es à scénariser les activités pédagogiques (sous le prisme de la multimodalité), et à produire des contenus pédagogiques dématérialisés (supports de cours, captation, capsules vidéo). L’accompagnement sera notamment important pour la création des activités pédagogiques asynchrones. Cette cellule accompagne aussi les enseignant·es sur l’intégration des nouvelles technologies numériques via des formations, vidéos et autres documents supports. La personnalisation du suivi Afin de garantir à chacune et chacun, un soutien pédagogique et un accompagnement à la réussite aussi efficients en présentiel qu’en distanciel, un suivi individualisé sera mis en place par le biais d’une plateforme dédiée. Ce suivi visera à mesurer, par le biais de learning analytics, l’assiduité et la réussite de l’apprenant·e, afin d’identifier celles et ceux en difficulté, pour leur proposer des solutions adaptées (tutorat, rendez-vous pédagogique, aide psychologique, réorientation…). Après leur identification via la plateforme, ces étudiant·es en difficulté seront suivis par des coachs en réussite.